•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des chantiers majeurs sur les routes de Rouyn-Noranda cet été

Une rue de Rouyn-Noranda.

Des travaux sont prévus sur la rue Perreault-Est à Rouyn-Noranda cet été.

Photo : Radio-Canada / Jessica Gélinas

Les automobilistes devront prendre leur mal en patience dans certains secteurs de Rouyn-Noranda au cours des prochains mois puisque de nombreux chantiers d’entretien et de réfection de routes se mettront en branle pour la saison estivale.

Souhaitant offrir davantage de prévisibilité aux citoyens, la Ville de Rouyn-Noranda a choisi pour une première fois de présenter les grands chantiers en infrastructures à venir pour l’année en cours.

On veut que les citoyens soient au courant, on nous questionne souvent sur ce qui s’en vient, explique la mairesse Diane Dallaire. Par exemple, si on pense à l’intersection 15e Rue et boulevard Rideau, où il y aura des travaux majeurs, on trouve important que les citoyens et les citoyennes soient au courant de ce qui s’en vient.

Au total, près de 25 millions de dollars seront investis d'ici la fin de l'automne pour la réfection de rues et de routes ainsi que pour l'aménagement de parcs et l'installation d'équipements sportifs.

Un feu de circulation à une intersection.

La Ville de Rouyn-Noranda prévoit le réaménagement de l’intersection de la 15e Rue et du boulevard Rideau pour 1,5 million de dollars.

Photo : Radio-Canada / Jessica Gélinas

Parmi les travaux prévus, notons le pavage de la rue Perreault entre l'avenue Chénier et la rue Vézina, de même que le réaménagement complet de l'intersection de la 15e Rue et du boulevard Rideau, qui sera sécurisée avec l'ajout d'une traverse pour piétons et de nouveaux feux de circulation.

La directrice des travaux publics et des services techniques à la Ville de Rouyn-Noranda, Hélène Piuze, explique que les travaux à effectuer dans le secteur sont passés sous la responsabilité de la Ville depuis la construction de la voie de contournement.

Il n’y a pas de passage piétonnier dans le secteur, donc on voulait en aménager un. Ça fait plusieurs années qu’on avait ça dans les cartons, et là, avec l’ouverture des jeux d’eau, on s’est demandé de quelle façon on pourrait rendre ça plus sécuritaire. On va aussi ajouter une voie de circulation pour le virage à gauche sur le boulevard Rideau pour tourner vers la plage Kiwanis, explique-t-elle.

La directrice des travaux publics et des services techniques de Rouyn-Noranda, Hélène Piuze, est debout dans une salle et se fait prendre en photo.

La directrice des travaux publics et des services techniques à la Ville de Rouyn-Noranda, Hélène Piuze.

Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir

Pour diminuer les répercussions sur les citoyens, ces travaux auront lieu en septembre, après la haute saison à la plage.

C’est une intersection très achalandée. On devait tenir compte de ça. Il peut y avoir beaucoup de trafic près du viaduc à l’heure de pointe, fait observer Mme Piuze.

S’il y a fermeture de voies, il va y avoir de l’alternance, et ensuite de ça, on va essayer de voir si on peut faire des travaux de nuit [en raison de] l’importance de l’intersection.

Une citation de Hélène Piuze

13 M$ pour les routes en milieu rural

Outre les chantiers de la rue Perreault et du boulevard Rideau, la Ville a également prévu une enveloppe de 13 millions de dollars pour la réfection de chemins dans les quartiers ruraux, le tout dans le cadre du volet Redressement du Programme d’aide à la voirie locale.

Parmi ces travaux en milieu rural, notons la réfection de tronçons du chemin des Pionniers, à Bellecombe, et du chemin Lavigne, à Granada.

La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, se fait prendre en photo dans une salle.

Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda.

Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir

Diane Dallaire se dit consciente qu'une proportion élevée de routes sur le territoire aurait besoin de travaux, mais elle rappelle que la Ville doit y aller par priorité.

Rouyn-Noranda ne fait pas exception au reste du Québec. On sait que c’est peut-être 60 % des routes qui ont besoin d’amour, alors on ne réussira pas à tout faire ça cet été, mais on améliore grandement la sécurité. On y va par priorité, donc on y va avec des plans d’intervention avec des travaux prioritaires à réaliser, donc c’est comme ça qu’on gère le dossier, affirme-t-elle.

Infrastructures sportives

Pour le volet parcs et équipements, des investissements de 3,6 millions de dollars sont prévus en 2024.

Les jeux aquatiques Agnico Eagle nécessitent un investissement de 1,38 M$, l’aménagement d’un terrain de baseball à Granada coûtera 760 000 $ et la construction d’un bâtiment avec vestiaires au parc du chemin Saint-Luc coûtera 494 000 $. Ils font partie des principales dépenses prévues cet été dans cette catégorie.

La Ville procédera aussi durant l’été à installation de bandes et de baies vitrées flexibles à l’aréna Glencore, grâce notamment à une subvention du gouvernement du Québec pouvant aller jusqu’à 740 000 $.

De la machinerie lourde dans un parc.

Des travaux sont en cours pour installer des jeux aquatiques près de la plage Kiwanis pour un budget de 1,38 M$.

Photo : Radio-Canada / Jessica Gélinas

Le directeur de la vie active, culturelle et communautaire à la Ville de Rouyn-Noranda, Jean Mercier, indique que l’achèvement des travaux est prévu pour la fin du mois d’août, ce qui pourrait entrer en conflit avec le camp d’entraînement des Huskies.

Un plan B est déjà prévu, c’est-à-dire que si jamais on n’est pas prêts, les Huskies commenceraient leur camp d'entraînement à l’aréna Jacques-Laperrière, précise-t-il.

Une annonce imminente pour le centre aquatique?

Questionnée à propos de l’avancement du projet de centre aquatique, la mairesse Diane Dallaire a soutenu qu’une annonce importante en ce sens serait faite par la Ville d’ici deux à trois semaines.

Aucun contrat n’a encore été octroyé pour la construction de cette infrastructure sportive.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Abitibi

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Abitibi.