•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Après les feux, Tourisme Amos-Harricana rêve d’une belle saison estivale

Audrey-Ann Lessard, Bernard Blais, Martin Roch, Sébastien D'Astous, Fritz Gérald Louis et Katie Sigouin posent avec le guide touristique en main.

Audrey-Ann Lessard, agente d'information touristique, Bernard Blais, directeur du Service du tourisme à la Ville d'Amos, Martin Roch, maire de Saint-Mathieu-d'Harricana, Sébastien D'Astous, préfet de la MRC Abitibi, Fritz Gérald Louis, directeur général de l'usine Eska et Katie Sigouin, agente de développement, présentent le nouveau guide touristique.

Photo : Radio-Canada / Martin Guindon

Tourisme Amos-Harricana a lancé sa saison estivale sous le thème Pétillant, mercredi soir, à Saint-Mathieu-d’Harricana. Cet été, huit événements et trois attraits s’ajoutent à l’offre du territoire qui en compte désormais une soixantaine.

Après la pandémie et les feux de forêt, le préfet de la MRC Abitibi et maire d’Amos, Sébastien D’Astous, rêve d'une belle saison estivale.

C’était une catastrophe l’été dernier. C’était vraiment en deçà des moyennes. On pense que cette année, les gens vont vouloir profiter un peu plus localement et régionalement des attraits. On est bien structurés, on est prêts à les recevoir. On a des équipes qui sont dynamiques sur le terrain. J'ai une grande confiance en ce qu'on va offrir cet été, et que les gens vont apprécier, affirme M. D’Astous.

Le lancement a eu lieu en présence des intervenants et promoteurs touristiques de la MRC Abitibi, des élus locaux et des partenaires à l’usine d’embouteillage d’eau Eska, qui accueille aussi des visiteurs durant l’été.

L'entrée principale du Refuge Pageau.

Le Refuge Pageau demeure l'un des attraits majeurs sur le territoire de la MRC Abitibi et même en Abitibi-Témiscamingue. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Martin Guindon

Retrait d’une expérience immersive

Se présentant sous un nouveau nom et une nouvelle signature visuelle, le Circuit à la découverte de l’eau Anisipi intégrera mieux les fontaines artistiques et les ponts couverts pour sa troisième saison. Des changements sont aussi apportés aux expériences immersives de Moment Factory.

D'abord, c'est l'abandon de l'expérience à la plage, qui était difficile à maintenir considérant l'heure avancée à laquelle on devait faire la visite. On a donc décidé de l'éliminer pour cette année.

Une citation de Bernard Blais, directeur du Service du tourisme à la Ville d’Amos

Il y aura ajout d'une expérience intéressante au niveau de la visite du puits municipal. Dorénavant, les guides chauffeurs connaîtront vraiment la matière et le milieu amossois ainsi que de la MRC Abitibi. Ça améliorera beaucoup l'expérience au niveau du transport par autobus de la marina jusqu’au puits. L’autobus sera aussi plus petit que ce qu’on a connu par le passé, explique M. Blais.

Une vue d'un minibus aux couleurs flamboyantes et arborant la nouvelle signature visuelle du Circuit à la découverte de l'eau Anisipi.

Le nouveau minibus aux nouvelles couleurs du Circuit à la découverte de l'eau Anisipi qui fera la navette entre la marina et le puits municipal.

Photo : Radio-Canada / Martin Guindon

Les autres expériences immersives de Moment Factory sont maintenues au Refuge Pageau et dans le Tipi de la communauté de Pikogan. Ce dernier offrira toutefois seulement une représentation par soir, du mercredi au dimanche.

Un tipi avec des lumières.

L'expérience immersive représente le Tipi sur la côte Alarie à Pikogan. (Photo d'archives)

Photo : Gracieuseté

Un jeu d’évasion en milieu urbain

Les nouveaux attraits sont les Audacieuses évasions avec leurs chalets rustiques flottants à Preissac, la Ferme équestre aux Pins Gris et Code César Jeux d’évasion. Ce dernier proposera un tout nouveau concept aux visiteurs.

On va sortir les gens dehors dans le fond, pour faire un jeu d'évasion urbain. Les gens vont se promener dans le centre-ville. Ils vont résoudre des énigmes avec de l'équipement sur soi et une tablette. Donc, c’est santé et ça va faire découvrir aux gens une autre facette de notre centre-ville tout en se cassant un peu le cerveau, explique le propriétaire Benoît Brisson.

Benoît Brisson pose souriant dans la salle d'accueil de l'usine Eska.

Benoît Brisson, propriétaire de Code César, entend faire vivre une expérience unique aux adeptes de jeux d'évasion au centre-ville d'Amos.

Photo : Radio-Canada / Martin Guindon

Les attraits existants présenteront eux aussi des nouveautés. Le Refuge Pageau a renouvelé son espace d’accueil, SCARO prépare une journée 20e anniversaire et l'entreprise de location de planches à pagaie Sup-AT a fait l’acquisition de nouvelles planches rigides.

Il y aura aussi du nouveau à la Miellerie de la Grande Ourse à Saint-Marc-de-Figuery, selon son propriétaire David Ouellet.

L'oriflamme de l'entreprise annonce la disponibilité de spiritueux.

La Miellerie de la Grande Ourse proposera des nouveautés cet été à Saint-Marc-de-Figuery. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Martin Guindon

On améliore un peu l'offre familiale autour de la Buvette. On va rajouter des modules de jeu, on rajoute de l'affichage aussi. Il y a une autre grosse nouveauté cette année, c'est qu'on va tomber dans la diffusion de spectacles. Et dans la partie du Safari, on ajoute une oeuvre, une belle grande carte du monde avec plein d’informations intéressantes sur l’apiculture qui sera réalisée par Annie Boulanger, souligne-t-il.

La Maison du tourisme d’Amos-Harricana accueillera les visiteurs tous les jours à compter du 17 juin.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Abitibi

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Abitibi.