•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cinq spectacles à voir au CNA en 2024-2025

Montage de trois photos avec Émilie Monnet, Safia Nolin qui tient un chien dans ses bras, et un couple de danseurs.

Les spectateurs du CNA seront servis dans toutes les disciplines artistiques scéniques, de la danse au théâtre, de la musique symphonique à la chanson.

Photo : Pascale Gely / Kelly Jacob / Michael Slobodian

Le Centre national des Arts (CNA) à Ottawa vient de dévoiler la programmation de sa prochaine saison. On vous guide parmi les nombreuses offres qui rythmeront, dès l'automne, vos soirées artistiques et culturelles. Un spectacle de danse hypnotique, une pièce de théâtre et une création musicale engagées, une série de concerts jetant des ponts entre compositeurs classiques et contemporains, ainsi qu’un monument de la chanson. Voici cinq rendez-vous (et plus!) à ne pas manquer.


Danse CNA

Plusieurs danseurs sur scène exécutent des pas de danse.

Sur la musique du «Boléro» de Ravel, «BOLERO X» de Ballet BC rassemble sur scène 50 interprètes.

Photo : Michael Slobodian

Invitée pour la première fois à se produire avec un orchestre, la compagnie vancouvéroise Ballet BC se produira dans la prestigieuse salle Southam du CNA.

En plus de la pièce Chamber du chorégraphe français et directeur artistique de Ballet BC, Medhi Walerski, on pourra découvrir la création hypnotique BOLERO X du chorégraphe montant israélien Shahar Binyamini.

Sur scène, 50 interprètes embrassent le pouvoir de la répétition pour une chorégraphie aussi hypnotique que la célèbre partition de Maurice Ravel.

Une nouvelle création surprise s’ajoute à ces deux propositions pour boucler ce programme triple présenté les 17 et 18 octobre.

Autres spectacles de danse à venir

La prochaine saison est la première signée par la productrice générale de Danse CNA, Caroline Ohrt. Outre des classiques du Ballet comme Giselle et l'incontournable du temps des Fêtes, le Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens, plusieurs créations contemporaines, aussi bien canadiennes qu’internationales, seront présentées. À noter que le spectacle Murmuration, de la compagnie montréalaise Le Patin Libre, s’éloignera des murs du CNA pour prendre ses quartiers, en mars 2025, à Gatineau, à l’aréna Stade-Pierre-Lafontaine.


Théâtre autochtone

Une comédienne se tient sur scène, face au public.

L’artiste multidisciplinaire d’origine anishinabe Émilie Monnet est l’une des interprètes de la pièce «Marguerite : le feu», dont elle signe également le texte.

Photo : Pascale Gely

L’automne marquera le cinquième anniversaire du Théâtre autochtone. Pour la première fois, la programmation du plus jeune volet artistique du CNA inclut une pièce de théâtre en langue française.

Signée par l’autrice, metteuse en scène et comédienne de la région Émilie Monnet, Marguerite : le feu gravite autour du personnage historique de Marguerite Duplessis, esclave autochtone ayant revendiqué au 18e siècle son droit à la liberté lors d’un procès entré dans l’histoire.

Présentée l’été dernier au Festival d’Avignon, la pièce sera présentée en juin 2025 au Théâtre Babs Asper.

Autres spectacles du Théâtre autochtone à venir

Les autres pièces à l’affiche multiplient les approches scéniques, du théâtre (The Secret to Good Tea) à la danse (Raven Mother), d’une production multimédia primée (Homelands) à la comédie musicale, avec la reprise du spectacle Bear Grease, un pastiche du film Grease servi par des artistes autochtones.


Théâtre français

Une femme allongée avec son chien pose pour la photo.

Safia Nolin est à la fois interprète et objet du propos de la pièce «Surveillée et punie».

Photo : Kelly Jacob

À chaque saison, j’essaie de [programmer] des pièces de théâtre qui nous permettent de mieux comprendre l’époque dans laquelle on vit, résume le directeur artistique du Théâtre français, Mani Soleymanlou, pour expliquer ses choix artistiques.

Reflet de notre société et coup de cœur de Mani Soleymanlou, la pièce musicale Surveillée et punie figure parmi la prochaine programmation du Théâtre français et prendra l’affiche au mois de novembre.

Mis en scène par Philippe Cyr, cet objet théâtral puissant, selon le directeur artistique, dissèque la vague d'intimidation subie par la chanteuse Safia Nolin.

À travers l’art et le théâtre, on répond à cette haine collective et à cette époque qui, à cause des réseaux sociaux, véhicule une violence assez étonnante, fait valoir Mani Soleymanlou.

Sur scène, on retrouve Safia Nolin, la comédienne Debbie Lynch-White, ainsi qu’un chœur de 25 chanteurs.

Autres spectacles du Théâtre français à venir

Début septembre, l’unique représentation de La traversée du siècle, spectacle-fleuve dédié à l’œuvre de Michel Tremblay, affiche déjà complet. D’autres propositions vous attendent, de la relecture féministe du conte Peau d’âne aux six spectacles programmés pour les jeunes spectateurs, de la pièce Classique(s) mise en scène par Mani Soleymanlou à la fable décalée consacrée à la figure du Christ (The Rise of the BlingBling).


Orchestre

Baguette à la main, un chef d'orchestre dirige des musiciens.

Le directeur musical de l'OCNA, Alexander Shelley, s’apprête à célébrer sa 10e saison à la tête de l’orchestre symphonique.

Photo : Curtis Perry

La prochaine saison sera la 10e du directeur musical de l'Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) Alexander Shelley. Le chef d’orchestre poursuit ses propositions dans la même lignée que celle dictée du bout de sa baguette depuis une décennie.

Alexander Shelley présentera notamment de nouvelles œuvres de compositeurs canadiens contemporains, spécialement créées à la demande du CNA.

Les pièces signées Ian Cusson, Alexina Louie ou encore John Estacio répondront ainsi à trois œuvres du musicien allemand Richard Strauss, respectivement Ainsi parlait Zarathoustra, Le Chevalier à la rose et Till l'Espiègle.

Aux concerts prévus en janvier et juin 2025, s'ajoute un album qui unira la musique de Strauss à celle créée à la demande du CNA des compositeurs et compositrices du pays.

Autres concerts de l’OCNA à venir

De Beethoven à Mozart, de Brahms à Mendelssohn, de nombreux compositeurs classiques émaillent la prochaine programmation de l’OCNA. Des propositions plus ancrées dans la culture populaire seront également de la partie, comme le concert dédié à la trame sonore du jeu vidéo Final Fantasy et les projections de films comme E.T. l’extraterrestre, au son de l’orchestre symphonique.


Musique populaire et variétés

Un homme âgé aux cheveux blancs pose pour la photo.

Le chanteur américain Graham Nash se produira le 9 octobre au Théâtre Babs Asper du CNA.

Photo : Amy Grantham

Le volet Musique populaire et variétés du CNA promet aussi de belles rencontres avec le public. Le 9 octobre, les spectateurs pourront applaudir le chanteur américain Graham Nash.

Lauréat d’un Grammy, intronisé à deux reprises au panthéon du rock and roll, membre du trio Crosby, Stills & Nash, le légendaire interprète de Prison Song et Just a Song Before I Go viendra offrir un tour de chant du haut de ses 82 printemps.

Autres concerts à venir

L'artiste autochtone Jeremy Dutcher donnera le coup d’envoi de la saison. Les concerts s’enchaîneront avec la présence du groupe de rock Glass Tiger, de la chanteuse Susan Aglukark, de la chorale The Kingdom Choir ou encore du groupe Pink Martini, qui célébrera ses 30 ans de carrière. D’autres artistes seront prochainement annoncés.

Avec des informations de Camille Bourdeau

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.