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Ligne de train léger Valley : 10 % de retards depuis le début de l’année

Un train léger à l'arrière-plan, au premier plan l'ombre d'un conducteur de train léger, à Edmonton.

La ligne Valley relie le centre-ville d'Edmonton au quartier Mill Woods, sur une distance de 13 kilomètres.

Photo : Radio-Canada / Danielle Bénard

Depuis le début de l’année, des données préliminaires de la Ville d’Edmonton montrent que 10 % des trains légers de la ligne Valley ont subi des retards. Ces derniers sont notamment occasionnés par des problèmes d’aiguillage et des travaux d’entretien effectués dans le tunnel près de la station Quarters.

Le directeur des opérations de la Société de transport d’Edmonton (ETS), Ryan Birch, a par exemple confirmé qu'il y avait eu des retards d’aiguillage à la station Mill Woods le 23 janvier.

Cependant, une responsable de la Ville a rappelé que 90 % des trains étaient à l'heure et que les perturbations sont toujours communiquées par un message audio ou écrit aux passagers qui attendent sur les quais des stations.

Radio-Canada a néanmoins pu constater qu'il existait un manque de communication de la part de TransEd et de la Société de transport en cas de retard des trains en janvier. Ainsi, des écrans étaient éteints, et des temps d’arrivée étaient inexacts. 

En raison des mises à jour rares, voire inexistantes, sur les médias sociaux d'ETS (Nouvelle fenêtre) et de TransED (Nouvelle fenêtre), les passagers devaient trouver d’autres moyens de transport. 

En dehors des problèmes d'entretien ou de service à court terme, tels que l'entretien des aiguillages, TransEd a généralement exploité les trains conformément à l'horaire publié, affirme Ryan Birch dans une déclaration.

La conseillère municipale du quartier Métis, Ashley Salvador, dit qu'on lui a parlé des retards de trains durant les dernières semaines de janvier. 

Je reçois des commentaires selon lesquels la communication devrait être renforcée pour s'assurer que les passagers sont pleinement au courant de la situation. C'est ce que j'ai fait. J'examinerai les améliorations qui peuvent être apportées, dit-elle.

Ashley Salvador avance que les problèmes de ponctualité doivent être réglés par les opérations d’ETS.

Les électeurs nous ont contactés au sujet des retards. […] Nous avons donc pris contact avec l'administration et nous signalerons à nouveau ces programmes dans le cadre des communications, précise-t-elle.

Le maire d’Edmonton, Amarjeet Sohi, a voulu rappeler que le nouveau lien fonctionne conformément aux attentes et aux spécifications du contrat .

La Ville précise que la ligne Valley constitue environ 11 % de la fréquentation des services de transports en communs. Au mois de décembre, 4,4 millions de personnes ont emprunté les services de transports en communs de la ville.

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