Vous naviguez sur le site Mordu

Comment cuire un steak tomahawk sur le BBQ

Publié le 22 juillet 2022 - Durée: 2:51
de l'ITHQ
Il est bien important de laisser reposer le steak de 15 à 20 minutes avant de le servir. - Radio-Canada
Il est bien important de laisser reposer le steak de 15 à 20 minutes avant de le servir. | Photo : Radio-Canada

Un tomahawk sur la table, ça frappe! C’est un effet bœuf assuré... à condition qu’on le cuise comme il faut.

Servir un steak tomahawk est certainement un bon moyen d’épater la galerie. Pièce « Fred Caillou » par excellence, cette côte de bœuf, impressionnante en raison de son os, est d’une épaisseur minimale de 5 centimètres. Une fois son os retiré, la pièce de viande se nomme « faux-filet ».

Méthode

  1. Laissez d’abord tempérer le steak en le sortant du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la cuisson. Assaisonnez-le généreusement de sel.
  2. Couvrez l’os de papier d’aluminium pour le protéger pendant la cuisson. Vous pouvez également ficeler le tomahawk afin qu’il conserve une belle forme.
  3. Faites chauffer le barbecue à puissance maximale d’un seul côté. Une fois les grilles bien chaudes et nettoyées, badigeonnez légèrement la viande d’huile végétale.
  4. Déposez le tomahawk sur le côté chaud du barbecue pour amorcer le quadrillage de la viande. Si la grille était une horloge, l’os pointerait vers 2 h. Après quelques minutes, quand la première marque est bien visible sur la viande et que celle-ci décolle bien de la grille, amenez l’os à 10 h. Tournez le steak et répétez l’opération de l’autre côté.
  5. À ce moment, la viande sera bien marquée, avec un beau quadrillage… mais si vous la laissez cuire ainsi, elle brûlera. Il est temps de passer à la cuisson indirecte : transférez la viande du côté du barbecue qui est éteint. Fermez le couvercle afin d’assurer une convection et réduisez le feu au minimum pour atteindre une température d’environ 250-275 ℉ (120-135 ℃).
  6. Faites cuire tranquillement le tomahawk jusqu’à la cuisson désirée, en le retournant toutes les 5 minutes. Un truc pour obtenir une cuisson à point (ou medium) : arrêtez-la quand le sang commence à perler sur la viande. Pour les autres types de cuisson, le thermomètre sera votre meilleur allié.
  7. Une fois le tomahawk cuit, déposez-le sur une grille de refroidissement, sous un papier d’aluminium. Laissez reposer la viande de 15 à 20 minutes. N’oubliez pas de retirer la ficelle!

Ustensiles et matériel

  • Pinceau
  • Ciseaux
  • Ficelle

Conseils pour le service et la présentation

Pour le service, détachez la viande de l’os et découpez-la. Assaisonnez le tomahawk avec du poivre fraîchement moulu. Garnissez-le ensuite d’un beurre composé comme le beurre maître d’hôtel, d’une sauce à base d’herbes comme le chimichurri ou d’un simple filet d’huile d’olive de qualité.

C’est là que cette pièce primitive, brute et spectaculaire trouve tout son raffinement.

Il est bien important de laisser reposer le steak de 15 à 20 minutes avant de le servir. | Photo : Radio-Canada